Cordyceps

Le Ophiocordyceps Sinensis, ou tout simplement, Cordyceps, est un champignon médicinal rare qui est utilisé dans un grand nombre de cas par la médecine chinoise. On le trouve exclusivement sur les plateaux de l’Himalaya, ce qui le rend difficile à cueillir et extrêmement cher.

Les bienfaits médicinaux du cordyceps sont connus en Chine depuis plus de 2000 ans. La première trace écrite de l’usage du Cordyceps date de 620 après JC pendant la dynastie Tang.

Aux épreuves nationales d’athlétisme en Chine de 1993, l’équipe féminine a battu 9 records mondiaux, avec des écarts impressionnants. Notamment, l’épreuve de course de 10000m réalisé en moins de 30 minutes.

Les performances hors du commun de cette équipe féminine ont soulevé des soupçons de dopage mais tous les tests étaient négatifs. Le coach chinois a attribué ces performances à l’usage du champignon Cordyceps.

La médecine traditionnelle chinoise préconise l’utilisation du cordyceps dans de nombreux cas, y compris pour les maladies pulmonaires et respiratoires, les maladies cardiovasculaires, du foie et certaines affections rénales.

Enfin, le cordyceps est utilisé en chine pour résoudre l’hyposexualité. Il est utilisé pour ses propriétés anti-age et la revitalisation après une période de fatigue ou une maladie.

Aujourd’hui dans le monde occidental, deux types de personnes s'intéressent au Cordyceps : les athlètes et les personnes âgées. En effet, ce champignon médicinal améliore la récupération et réduit la fatigue.

Comme beaucoup de champignons médicinaux, le cordyceps aurait des propriétés antibactériennes, antivirales et anticancéreuses. Son usage pour lutter contre le cancer s’est accru, notamment en accompagnement des traitements de chimiothérapie.