Recette de tarte aux pommes maison au sucre de coco

 

Nous avons voulu faire l'essai d'une tarte aux pommes la plus simple du monde avec un "twist" : remplacer le sucre par du sucre de coco.

Le résultat est à tomber!

Tarte aux pommes au sucre de coco

Découvrez cette recette de pâte sablée au sucre de coco qui va rajouter tout le bon goût du caramel à vos tartes aux fruits.  Nous avons fait une tarte aux pommes, mais cette recette est déclinable à l'infini puisque vous pouvez faire des tartelettes à la confiture, des tartes aux fruits, des tartes tatins et même des biscuits!

Ingrédients (pour 8 portions):

Pour la pate sablée

  • 250g de farine bio (et + pour étaler la pate) 
  • 125g de beurre bio
  • 125g de sucre de coco Big Tree Farms
  • 1 oeuf bio
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture aux pommes

  • 3 pommes
  • Compote de pommes
  • 1 Sucre vanillé
  • De l'amour <3 
Préparation
  1. Mélanger la farine, le sucre, le sel et 100g de beurre dans un saladier.  Découper le beurre en petits morceaux, puis l'écraser entre les doigts pour obtenir une mélange lisse et farineux.
  2. Rajouter l'oeuf et pétrir jusqu'à obtenir une pate bien lisse.  Si votre oeuf était trop petit, vous pouvez rajouter une cuillère à café d'eau mais attention : le sucre de coco se dilue très bien et si vous en mettez trop, vous vous retrouvez avec une pâte trop collante.  Si cela arrive, pas de panique : saupoudrez de farine pour raffermir la pâte.
  3. Enrouler la pâte dans un film fraicheur et réserver au frigo pendant 20 minutes.
  4. A la sortie du frigo, étaler la pâte (petite astuce : étalez-la directement sur du papier sulfurisé pour éviter qu'elle colle au plan de travail) et mettez le papier sulfurisé et la pâte dans un plat à tarte.
  5. Faites des trous dans la pâte à l'aide d'une fourchette.
    Pate sablée au sucre de coco, idéal pour vos tartes, tartelettes et autres préparations pâtissières.
  6. Préchauffer le four à 180°C.
  7. Garnir la tarte avec de la compote (ici nous avons utilisé des Pom'Potes bio - on a utilisé l'équivalent de 2 gourdes) mais le mieux est de se faire sa propre compote de fruits.  Etaler la compote pour obtenir une base égale où vous allez planter vos tranches de pommes.
    Tarte aux pommes au sucre de cocoTarte aux pommes au sucre de coco
  8. Peler et épépiner les pommes, les découper en fines tranches et les disposer comme vous voulez dans le plat à tarte.  Saupoudrez de sucre vanillé et utilisez les 25 derniers grammes de beurre pour disposer des petits morceaux ça et là sur la tarte.
    Tarte aux pommes maison
  9. Enfournez pendant 20 minutes environ (l'odeur caramélisé vous mettra sur la piste que la cuisson est bientôt terminée...)

Ne vous inquiétez pas si c'est un peu cramé sur les côtés, vous allez découvrir que c'est ce qu'il y a de plus savoureux ;) 

Au niveau nutritionnel, par portion nous avons calculé 328 calories par portion MAIS, seulement 14g de lipides, 63,8mg de potassium (!!!), 15,6% de vitamine A, 39,7% de fer.

 

Bon appétit!

 

 

 


Older Post Newer Post

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published