Les 14 vertus incroyables du cacao que vous n'avez jamais imaginées (et prouvées scientifiquement)!

Cet article est une traduction/adaptation du site FoodMatters que nous voulions absolument partager avec vous.  Vous pouvez trouver l’article en version originale par ici, ou lire cet article en français...
 
«  Le cacao est une source incroyable de bénéfices santé! Les Incas l’appelaient  « la boisson des dieux » .  Etymologiquement ceci a donné naissance à l’appellation scientifique du cacaotier « Theobroma Cacao »:  La conjonction entre theo (dieu en grec) et broma (boisson).
 
On ne devrait jamais se sentir coupable de manger certains aliments, et surtout lorsque cela concerne le cacao cru et le chocolat.  Voici 14 arguments scientifiquement prouvés qui ne vous feront plus douter de l’impressionnant bénéfice du chocolat cru et du cacao.  En fait, plus vous allez en rajouter dans votre alimentation, mieux vous allez vous sentir!
1.Soyez heureux grâce au cacao cru
Il y a des jours où il faut se faire des petits plaisirs : le cacao cru est l’un des aliments qui vous fait le plus de bien!  Le cacao cru contient une substance l’anadamide, (aussi appelé la molécule du bonheur) qui crée le sentiment d’euphorie.   
2.Le cacao stimule votre libido!
Un autre composé chimique du cacao cru est la PEA ou la phenethylamine, c’est cette substance qui déclenche les endorphines dans le cerveau.  Ceux ci sont naturellement libérées lorsqu’on tombe amoureux et pendant l’activité sexuelle (l’autre aliment qui contient du PEA est l’algue bleu-verte).  De plus, ces composants améliorent la libido, ce qui est probablement la raison pour laquelle on offre des chocolats à la St Valentin.  
3. Mesdames, le cacao prévient les sautes d’humeur
Le cacao booste les niveaux cérébraux de sérotonine, le composant de la bonne humeur dans le cerveau.  Lorsque les femmes subissent leurs tensions pré-menstruelles, les niveaux de serotonine baissent considérablement.  Le cacao permet de rétablir ces niveaux de sérotonines et restaure le sentiment de bien-être.
4. Le cacao prévient les maladies cardiovasculaires 
Les flavanols sont un groupe d’antioxydants anti-inflammatoires et protectrices du coeur qu’on retrouve dans le cacao.  Les études scientifiques ont démontré que les flavanols protègent des maladies cardiovasculaires, réduisent le risque d’AVC et améliorent la circulation sanguine.  Le cacao contient plus de 700 composés chimiques et les antioxydants complexes qu’on y retrouve permettent de réduire le mauvais cholesterol et ralentissent le durcissement des artères.
5. Le cacao prévient les signes de vieillissement
Les polyphenols, de puissants antioxydants qu’on retrouve dans le cacao appartiennent au même groupe d’antioxydants que le thé vert et le vin rouge.  Les anthocyanines (qu’on retrouve dans les fruits rouges) et les catechines (qui sont présents dans le thé vert) protègent nos cellules d’une oxydation prématurée.  C’est pour cela qu’on garde une mine sublime grace au cacao.  
6. Le cacao booste votre énergie (naturellement)! 
Le cacao est naturellement riche en minéraux, cela energise le corps sans trop stimuler le système nerveux, c’est pourquoi vous avez une énergie débordante.  Vous pouvez combattre la sensation de fatigue grace à la présence à haute dose de Magnesium dans le cacao. 
Le magnésium permet également de lutter contre l’ostéoporose, réduit le risque du diabète et réduit la tension artérielle.  2 cuillères à soupe de Cacao Cru contient 52mg de magnésium ou 14% de votre apport journalier!
7.C’est l’aliment beauté
Pour avoir les cheveux brillants, des ongles forts et pour prendre soin de votre foie et pancreas, le cacao contient du souffre.  Le souffre a un impact non négligeable sur notre peau, nos cheveux et la façon dont notre peau rayonne.  Le souffre est capable de reconstruire le collagène et la keratine qui est indispensable à la santé de nos cheveux, ongles et peau.  Le souffre transporte les nutriments d'une cellule à l'autre, participe à réguler le sucre dans le sang, répare les tissus et renforce notre système immunitaire.  
8.Le cacao accélère le métabolisme
Si on n’a pas assez d’antioxydants dans son régime alimentaire on peut avoir des séquelles à long terme.  Une étude suisse a découvert qu’en seulement 2 semaines, le cacao avait réduit l’hormone liée au stress, le cortisol, a amélioré le métabolisme et a même amélioré l’activité des bactérienne des intestins.
 
9. Le cacao prévient les coups de soleil
Une étude récente de scientifiques londoniens a révélé que les participants ayant consommé 20g de cacao pendant 12 semaines arrivaient à rester 2 fois plus longtemps au soleil que les autres, sans prendre de coups de soleil.  
10. Une peau rayonnante
En 2006, le Journal of Nutrition a trouvé que les femmes qui consommaient au moins 326mg de flavonols par jour avaient une meilleure texture de pean, une meilleure microcirculation, plus d’hydratation de la peau que les autres.  Mélangez un peu de cacao cru en poudre dans votre café ou faites un smoothie avec...
11. Le cacao pourrait protéger du cancer de la peau
Des scientifiques allemands ont découvert que le cacao pourrait nous protéger des rayons UV responsables du cancer de la peau.  Les flavanols du cacao contribuent à protéger du soleil, améliore la circulation sanguine de la peau.  
12. Prévient les caries dentaires
Une étude récente de l’Université de Tulane a trouvé qu’un extrait de cacao en poudre était encore plus efficace que le fluor contre les caries.
Cet extrait cristallin, similaire à la caféine permet de durcir l’émail dentaire.  Fascinant!  Meme si nous ne vous conseillons pas encore de vous laver les dents avec du chocolat….
13. Améliore le fonctionnement cérébral 
Le cacao est apparemment un remède pour booster les fonctions cognitives et préviedrait la maladie d’Alzheimer!  Une étude de l’université de Harvard par Dr Gary Small, a déomontré que les quadras et quincas qui consommaient 2 tasses de cacao par jour avaient une meilleure mémoire et un afflux sanguin vers le cerveau plus important.  
14. C’est un aspirine naturel!
Le département de la nutrition à l’université de Californie, Davis a découvert que le cacao fluidifie le sang et prévient la formation de caillots sanguins.  Cette découverte a montré que de manger du cacao cru est tout aussi bénéfique que de prendre un aspirine.
 

C’est officiel, on aime le chocolat encore plus qu’avant!  C’est vraiment un superaliment qui gagne à être connu et consommé régulièrement.

La clé pour bénéficier de tous les bienfaits du cacao est de le consommer cru.  Les études citées ci dessus ont découvert qu’en le faisant cuire, et en rajoutant des produits laitiers les antioxydants sont moins facilement absorbés par le corps. » 

Raison de plus de faire votre propre chocolat cru, surtout que vous saurez exactement ce qu’il y a à l’intérieur si vous le préparez vous-même (et vous éviterez ainsi d’utiliser du sucre raffiné non?)...

Les ingrédients se trouvent ici:

- Beurre de cacao cru + poudre de cacao cru + sucre (nous on adore le sucre de coco)

- Pâte de cacao cru 

Et vous, comment consommez-vous votre chocolat cru?  Découvrez nos recettes...

Older Post Newer Post


47 comments
  • bonjour je confirme que le cacao est un véritable coupe faim. Depuis que j’ai découvert les fameux grains cru de cacao je ne grignote plus. et j’ai déja perdu 2 kg à une semaine sans faire d’effort.

    Elodie on
  • le cacao est un trésor, j’en consomme tous les jours. réduit le stress

    Ramses on
  • Bonjour, tout d’abord merci pour cet article bien intéressant. Voilà déjà un bon moment que j’ai un sachet à la maison, mais je n’apprécie pas trop donc je n’y touchais pas, mais si c’est si bon pour la santé je vais m’y mettre,peut être vais je m’habituer au goût. Quelle quantité par jour conseillez vous svp. ? Merci pour votre réponse

    elsa on
  • très bon article. un article très instructif: je vais maintenant commencer par mettre le cacao dans mon alimentation. est-ce qu’il faut éplucher les fèves et les consommer directement. merci

    Prosper on
  • Je suis sous traitement AVK depuis 8 mois suite a une embolie pulmonaire. Puis-je consommer le cacao cru pour fluidifier mon sang

    Christine on

Leave a comment

Please note, comments must be approved before they are published