Comment j'ai découvert l'univers des champignons adaptogènes

Mon histoire avec les champignons adaptogènes commença en septembre 2013.
A l’époque ma famille et moi étions installés à Bali.  Comme cela arrive si souvent à la Green School, on arrive à l'école et une copine vous propose de rejoindre une conférence. 
En cette journée chaude et humide de septembre, ce fut pour rejoindre une conférence sur les maladies tropicales et leurs remèdes naturelles.
Etant curieuse de nature, j'ai tout de suite accepté et comme les autres mamans, je me suis empressée de suivre le convoi de voitures jusqu’au village de Ubud.
Me voila avec une quinzaine de mamans, dans une maison tropicale balinaise, ouverte aux quatre vents.
Je n’avais aucune idée où je mettais les pieds.

Une journée avec un ethno-botaniste : Dale Millard

Moyennant 250 000 roupies (15€), nous avions droit à une journée avec Dave Millard, ethno-botaniste sud-africain et chercheur en médecine alternative depuis plus de 30 ans.  Cet homme d’un age indéfini avait bien le look du scientifique : cheveux longs, lunettes triple épaisseur, bermuda kaki.  Je n’avais aucun problème à l’imaginer crapahuter dans la jungle et dans les bois fourrageant les champignons et plantes médicinales.
Dale Millard est un chercheur passionné par les effets puissants des plantes sur le système immunitaire.  Il a passé près de 10 ans en Amazonie avec des populations autochtones et leur propose des alternatives naturelles (et low cost) aux médicaments pharmaceutiques.  Avec beaucoup de succès, il a traité des maladies qui attaquent le système immunitaire tels que le VIH, les grippes (aviaires) et d’autres maladies auto-immunes.  Il passe sa vie entre l’Indonésie et l’Amazonie à la recherche de nouveaux remèdes naturelles.
C’est un homme fascinant.

Une liste de maladies accablante 

Pour commencer, Dale nous a fait le topo sur les maladies tropicales les plus fréquentes à Bali : dengue, chikungunya, typhoïde, H1N1, H1N5, staphylocoque doré, parasites et autres salmonelloses.  Le tableau qu’il dépeignait nous a fichu un sacré coup au moral, nous qui étions fraichement sorties de notre système de santé occidental avec un médicament pour chaque miasme.
Heureusement pour nous, il a ensuite expliqué les effets impressionnants des champignons et des plantes médicinales sur notre système immunitaire.

Un nouveau paradigme.

Aujourd’hui l’homme moderne est soumis à un stress constant que ce soit du monde extérieur (travail, pesticides, appauvrissement de notre alimentation, pollution) ou que ce soit un stress auto-généré (anxiété, maladies auto-immunes).  
Selon lui, la médecine occidentale a tendance à attendre qu’on tombe malade avant d’administrer des médicaments plus ou moins toxiques.  Dale nous expliqua que la plupart des maladies (infectieuses ou non) sont causés par un système immunitaire affaibli.

 Avec seulement 15 à 20 espèces végétales, on peut guérir 90% des maladies!

Dale travaille avec des plantes ancestrales tels que l’Artemisia Annua (pour guérir la malaria), les feuilles de goyave (anti-parasitaire) et bien sûr, les champignons médicinaux.  Au fil de la journée, sa passion pour les remèdes naturels devint subitement contagieux...
Pour lui, son champignon « miracle » reste le Reishi.  Le Reishi, aussi connu sous le nom de Ganoderma Lucidum, (ou plante de l’immortalité), est un champignon aux propriétés extraordinaires.  On lui attribue des propriétés antibiotiques, antivirales et anti-cancéreuses.  Certaines études lui attribuent de diminuer la replication du virus HIV.  
Le Reishi est utilisé dans des médecines japonaises, chinoises et maya depuis des millénaires.  On s’en sert pour booster le système immunitaire et accélérer le rétablissement après une maladie.  C’est aussi un elixir de jouvence reconnu pour ses propriétés anti-âge.  Ah oui, et seriez vous intéressé par un produit permettant d’améliorer l’endurance physique et la virilité masculine?  Et bien le Reishi coche toutes ces cases!
Dale cultive le Reishi au fond de son jardin près de Ubud et confectionne lui-même ses elixirs.  Autant dire qu’après avoir bu les paroles de « Docteur Champignon », je lui ai acheté une bouteille de teinture de Reishi.
Je peux vous affirmer qu'après la prise de Reishi tous les jours, ma famille et moi avons évité les pires infections (Dengue, Typhoïde, Bali Belly) pendant notre séjour de 6 mois.  La seule chose que j’ai regretté c’est de ne pas retrouver sa « potion magique » une fois arrivée en France.

L’Elixir de Reishi par Four Sigmatic

L’arrivée dans la boutique de la marque Four Sigmatic est plus qu’un évènement pour nous.  C’est une continuité  de cette rencontre il y a 5 ans avec Dale Millard.  N’ayant pas pu retrouver l’elixir de Dale Millard ici en France (c’est une potion exclusivement préparée à Bali entre 2 voyages entre l’Amazone et l’Indonésie), j’ai cherché, en vain des substituts.
C’est à point nommé qu’arrive Four Sigmatic sur le marché, avec une poudre d’elixir de Reishi prête à l’emploi. A l’inverse de la potion de Dale, l’Elixir de Reishi a presque bon goût (cela a le gout de la chicorée Ricoré)!!! Grâce à un savant mélange d’herbes médicinales et la double extraction du champignon, Four Sigmatic propose aujourd’hui une poudre à diluer dans de l'eau chaude extrêmement efficace.  Si l'athlète Rich Roll, l’écrivain milliardaire Tim Ferriss et tous les leaders d’influence ne jurent que par cette marque, c’est qu’il y a une raison.
Testez et vous verrez...

Article précédent Article suivant


1 commentaire
  • J’utilise le Chaga depuis 3 semaines.Ma vie à changer une forme olympique et surtout une grande lucidité plus de stress ni d’angoisse .
    Je recommande ce produit sans aucune réserve.Encore merci de m’avoir fait découvrir un nouveau produit de votre gamme qui est vraiment très complète.Jean Marc

    Jean marc le

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés