
Bali est la seule ile d’Indonésie à pratiquer sa propre religion, dérivée de l’hindouisme. C’est une religion polythéiste extrêmement colorée et joyeuse. Tout y est prétexte pour une cérémonie : mariages, naissances, décès mais on y célèbre aussi les plantes, les animaux, la lune, l’océan, le métal, les maisons... Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y aller, Bali est une succession de cérémonies, d’offrandes, d’encens et de tenues plus colorées les unes que les autres.
Le balinais naquit, vit et meurt pour sa religion, régie par des dieux et des démons.
A cette époque de l’année, l’évènement auquel participe tous les balinais en congrégation, est la fête de Nyepi : le renouveau du calendrier hindou.
Nyepi est une fête qui s’enchaine sur trois jours où les démons viennent sur terre pour faire régner leur terreur. L’objectif des humains est de les effrayer avec des statues immondes, de leur faire des offrandes et de les laisser repartir repus.
Tout commence 2 jours avant le jour de Nyepi :
Le premier jour, au coucher du soleil tous les balinais se dirigent vers la mer pour présenter leurs effigies et les purger des mauvais esprits.

Processions au coucher de soleil. Credit photo : Big Tree Farms

Préparation d'offrandes en vue de la fête de Nyepi. Crédit photo : Big Tree Farms
Le deuxième jour on célèbre les démons et on défile avec leurs effigies, des statues effrayantes appelées Ogoh-ogoh (à prononcer ogo-ogo). Le but de cette journée est de faire le maximum de bruit pour leur montrer qu’il n’y a que des démons qui vivent sur terre. Quel plaisir en retireront-ils à vivre dans un endroit s’il est déjà peuplé de démons?

Ogoh Ogoh Balinais Credit photo : Andrew Földesi Photography

Ogoh Ogoh Balinais Crédit photo : Andrew Földesi Photography

Ogoh-Ogoh balinais - Crédit photo : Andrew Földesi Photography
Le troisième jour, c’est Nyepi, le jour de l’an. Le but de cette journée est de faire croire aux démons que plus personne n’habite sur terre. Les rues se vident, l’aéroport et les commerces ferment et personne ne sort de chez soi. C’est l’occasion pour les balinais de respecter le silence, le jeûne, de méditer et de se couper du monde moderne.

Spot mythique de Uluwatu vide! Crédit photo : Uluwatu Surf Villas
En témoigne le spot de surf d’Uluwatu qui était complètement vide cette année (crédit photo : Uluwatu Surf Villas).
Cette année, le 21 mars, nous sommes passés en l’an 1937 du calendrier balinais.
De la part de toute l’équipe de Big Tree Farms et de Supradelic, nous vous souhaitons un très joyeux nouvel an balinais!
Selamat hari raya Nyepi! - Bonne journée de Nyepi